>> Toutes les rubriques <<
· Walid joumblat (0)
****** rechercher
Par Anonyme, le 20.01.2019
recherche ******
Par Anonyme, le 20.01.2019
j'ai des bank login en provenance des usa et du
canada à vendre :
lot de 200 bank login sans dump carte
Par Losangellier, le 08.05.2018
j'ai des bank login en provenance des usa et du
canada à vendre :
lot de 200 bank login sans dump carte
Par Losangellier, le 08.05.2018
l'instant est grave!
commen t peut-on penser vivre sans dieu indéfiniment?
notre monde a rejeté notre créat
Par Aurélia, le 25.04.2016
· La vie n'est pas éternelle...
· Questions Philosophiques et Psychologiques
· Eric Zemmour
· Mouvement International pour la Paix entre les Peuples
· TON ABSENCE ME TUE
· PAPA,PAPA,PAPA....
· Hezbollah:organisation terroriste?sur la liste ou pas?
· STOP FAMINE ET PAUVRETE
· A L'ENCRE DE MES MOTS
· le bonheur,on ne le trouve pas,on le fait
· CHIISME
· Le Parti socialiste progressiste (PSP)
· NE JAMAIS PERDRE ESPOIR
· Le Tribunal Spécial pour le Liban (TSL)
· walid joumblat
Date de création : 21.03.2011
Dernière mise à jour :
25.12.2012
76 articles
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit, contrairement, par exemple, au déisme, au théisme et au panthéisme qui soutiennent ces existences, ou à l’agnosticisme qui considère qu’on ne peut répondre à ces questions. C'est une position philosophique que l'on peut formuler ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent Dieu.
Étymologie
Usages anciens
Dans la Grèce antique, l’adjectif atheos signifie « sans-dieu ». Le préfixe « a » indique une absence de dieu revendiquée en Grèce dès le et prend le sens de « rompre la relation avec les dieux » ou « nier les dieux » à la place de l’ancien sens aseb?s « impie ».
« La plupart ont dit que les dieux existaient, mais Protagoras était dans le doute, Diagoras de Mélos et Théodore de Cyrène pensaient qu’il n’y en avait aucun. Diagoras, appelé ????? (athée) et plus tard Théodore ont ouvertement nié l’existence des dieux. »Le terme est fréquemment utilisé au cours du débat entre les premiers chrétiens et les païens, chaque camp accusant l'autre d'être « atheos » dans le seul sens péjoratif qui existait à l'époque, qui n'est pas celui d'incroyance ou d'hérétique, mais d'impiété ou de vanité.
Mais les généralisations sont toujours des sources de confusion. S'il y a des mouvements athées, ils ont microscopiques, et on peut dire qu'il y a presque autant d'athéismes que d'athées.
Par exemple, il y a les athées influencés par les théories anarchistes, par les théories marxistes, par le nihilisme, par la simple réflexion personnelle à la suite d'expériences douloureuses avec la religion (pédophilie, par exemple).
Il faut avoir toujours présent à l'esprit que les enfants sont tous athées à la naissance. Ce n'est que par l'éducation que leur donnent leurs parantes ou la société qu'ils deviennent croyants. Avant l'âge de 10-12 ans, ils imitent les gestes des adultes. On ne peut donc pas dire sans stupidité "des petits juifs", "des petits musulmans", "des petits chrétiens"…
On peut donc dire que l'athéisme est naturel chez les j-humains. C'est la société qui a inventé un moyen de domination, en plus des chefs, par les religions.
Ecrire un commentaire